Skip to main content

Légères modifications des formats d'examens DELF DALF dès 2020

Le format de certaines épreuves examens du DELF DALF évolue pour plus de simplicité et de fiabilité. Pendant une phase de transition de trois ans environ à partir de 2020, des examens au « nouveau format » cohabiteront avec ceux utilisés jusqu'à présent.

Le niveau de difficulté des examens reste inchangé et les adaptations minimes ne nécessitent pas de modification de la préparation aux examens concernés.

Les changements importants pour vous et vos candidats :

  1. Suppression des réponses ouvertes dans les épreuves collectives de compréhension orale et écrite A2 - B2 (Tout public et Junior).
     
  2. Augmentation du nombre d’exercices pour certaines épreuves (plusieurs exercices plus courts) A2 - B2.
     
  3. Augmentation de la durée des épreuves collectives du DELF B1 qui passe de 1h 45 min à 1h 55 min (10 min de plus en compréhension écrite).
     
  4. Suppression des domaines de spécialité dans les épreuves du DALF (les candidats ne devront plus sélectionner un domaine).


Pour informer précisément les futurs candidats nous vous recommandons la lecture du document de synthèse mis à disposition des enseignants par France Éducation international.

Des exemples d’examens « nouveau format » sont également à disposition sur notre site. A titre d'exemple, la version Tout public a été mise à disposition par France Éducation international. Dès que nous receverons des exemples pour les autres types de diplomes (Junior, Prim ou Pro) ils seront rapidement disponibles sur notre site.

Nous recommandons aux enseignants de s’abonner à la FlashFLE et d'enregistrer cette page pour rester informés à tout moment.